Guide de vie

La médication
L'alimentation

Nous assurons la distribution de la médication à l'aide de la méthode d'administration et de distribution Dispill, soit des alveoles scéllées à froid préparées par le pharmacien et contenant tous les médicaments du résident. Nous avons un contrôle de toute médication prise au besoin en notant dans nos dossiers à cet effet, le moment, le dosage, la fréquentation, etc... Cette méthode nous offre de bons points de repère pour assurer un suivi adéquat avec le médecin.

 

Nous suivons des protocoles pour la médication occasionnelle ou au besoin, selon des recommandations du médecin ou des soins infirmiers également. La médication est donnée à la table lors des repas ou en soirée lors de la collation. Elle est prise en présence du personnel et non pas distribuée aux chambres en laissant le résident la prendre seul à son heure et convenance.

 

Aucun médicament ne doit se retrouver dans les chambres des résidents, que se soit du Tylenol, des narcotiques ou des produits naturels. Nous nous attendons à ce que les membres des familles, les amis et tous les visiteurs de notre clientèle  n'administrent aucun autre médicament (ou traitement) à leur parent sans que nous en soyons avisés et ayons approuvé ce médicament.

 

Seul le médecin peut apporter des changements de médication à la suite de nos observations et commentaires. Si un membre de la famille demande des changements au médecin, il doit nous en informer immédiatement et nous faire part de ses questionnements ou inquiétudes. Une action médicale peut avoir déjà été prise ou est en voie de l'être et que vous n'en ayez pas été informé immédiatement. Il est important de toujours vous informer et de valider vos observations auprès des responsables avant de communiquer avec le médecin.

 

Lors des sorties extérieures, nous nous attendons à ce que l'accompagnateur assure :

 

un contrôle de la médication et qu'il assume seul la responsabilité de donner la médication à son parent selon les protocoles préétablis.;

 

ne faut pas laisser le résident s'en occuper par lui-même;

 

doit également nous divulguer toutes informations ou observations pouvant nous aider au retour avec son parent;

 

s'assurer du retour du résident avant la fin de la Dispill qui indique le nom du résident, la date du jour et un code de couleur correspondant au temps de prise de la médication. 

 

Le résident ne doit pas manquer de médication tel que prescrit.

Les soins d'hygiène

Toute notre clientèle reçoit l’aide nécessaire pour les soins d’hygiène à une fréquence de deux fois par jour pour des toilettes partielles et une fois par semaine pour un bain complet. Nous favorisons l’autonomie de la clientèle. De plus, nous répondons aux besoins spécifiques et aux demandes particulières (ex : deux bains par semaine, une douche plutôt qu’un bain, etc.).

 

Nous demandons aux familles d’approvisionner le résident en articles de toilette tels que :

 

  • Peigne (2);

  • Brosse à cheveux;

  • Brosse à dent avec étui protectrice;

  • Dentifrice;

  • Pastilles à dentier;

  • Boitier pour les dentiers;

  • Déodorant;

  • Parfum;

  • Maquillage;

  • Crème hydratante;

  • Rasoir; électrique seulement (lame interdit)

  • Crème à raser;

  • Lotion après-rasage;

  • etc. 

Transport

Lorsqu'un transport est requis pour une visite médicale et que la personne est à mobilité réduite excluant l'usage d'une automobile, nous faisons appel aux services de transport adapté du CSSS. Il est possible que la demande soit acceptée mais, elle peut aussi être refusée par manque de disponibilité ou parce que la demande ne correspond pas aux critères d'utilisation.

 

La famille doit accompagner le patient en automobile pour les voyages médicaux comme pour les sorties de loisir.

 

Lors d'une consultation à l'urgence, les familles sont avisées et doivent accompagner le patient. Les membres du personnel de la Résidence Bois de Rose ne font pas l'accompagnement à l'urgence ou aux rendez-vous médicaux.

 

Lorsqu'il y a des frais pour le transport adapté ou l'accompagnement, ils sont la responsabilité du résident.

Relation
Visiteurs-Résidents

Tous les repas sont servis, en tout temps, à la salle à manger. Nous portons une attention particulière aux diètes et aux restrictions établies par le médecin.

 

Déjeuner :          8:00 à 8:45

Diner :                  11:30 à 12:15

Souper :              16:30 à 17:15

Collation :           14:30 et 19:00

 

Mesure de sécurité :

  • Vous devez nous aviser lorsque vous ne serez pas présent au repas.

  • Vous devez nous aviser lors d’une sortie extérieure.

  • Pour les résidents bénéficiant du service d’accompagnement, la personne attitrée se rendra à la chambre quelques minutes avant le repas ou l’activité.

 

Il est strictement interdit de garder de la nourriture dans les chambres pour des raisons de danger et d’hygiènes dû aux aliments qui peuvent être périmées ainsi que pour les allergies.

L'entretien des vêtements

Tous les jours, au moment d'apporter des soins d'hygiène, nous changeons les vêtements des résidents. Ceux-ci sont lavés et séchés en commun.

 

Nous demandons à ce que les vêtements soient correctement identifiés par les familles. Aussi longtemps que les vêtements ne sont pas identifiés, ce sont les familles qui assurent l'entretien. Nous demandons que les vêtements ne nécessitent pas un entretien à sec. Ce doit être des vêtements qui tolèrent la laveuse et la sécheuse. Lorsque les vêtements nécessitent un entretien particulier, nous demandons à la famille d'en faire la gestion et l'entretien.

 

Nous demandons aux familles de faire l'échange des vêtements  en fonction des changements de saison. Nous n'avons pas la place nécessaire pour conserver sur place tout l'éventail de la garde-robe de la clientèle. 

 

Nous demandons aux familles de faire les achats adaptés aux besoins des résidents.

Par exemple :

  • Vêtements adaptés si le résident est de plus en plus en perte d'autonomie;

  • Lunettes ou les dentiers à refaire;

  • Robe de chambre;

  • Pantoufles antidérapantes (2);

  • Pyjamas ou robe de nuit (3);

  • camisoles ou brassières (3);

  • Pantalons ou jupes (4-5) selon les goûts;

  • Gilet ou veste de laine à manches longues (1);

  • Sous-vêtements (10-12);

  • Bas (10-12);

  • Manteau ou veste selon la saison (1);

  • Bottes ou couvre-chaussures selon la saison.

 

Communication

La coordination des soins et du fonctionnement de la ressource est gérée par deux personnes responsables et identifiées, soit la propriétaire, Claire Normand et la Directrice des ressources humaines, Nathalie Courchesne. Lorsque nous avons des informations à vous transmettre, c’est l’un de nous deux qui allons le faire.

 

De même, lorsque la famille a des informations à transmettre, des questionnements ou des remarques à faire, nous nous attendons à ce qu’un seul membre de la famille soit identifié comme étant responsable de transmette ces renseignements à l’une des deux personnes responsables de la résidence.

 

Mme Nathalie Courchesne est responsable de la supervision et de l’encadrement du personnel en contact avec les résidents.
Chaque membre de la direction du personnel, des bénévoles et notre clientèle adhèrent au code d’éthique, lequel est annexé au présent document.

 

Nous demandons aux préposées de la résidence de ne pas donner d’information aux membres des familles pour éviter les désagréments et problématique suivants :

 

  • Mauvaises informations transmises;

  • Mauvaises interventions;

  • Informations incomplètes ou biaisées; et

  • Informations transmises aux mauvaises personnes.

 

Nous voulons éviter les conséquences liées à la transmission d’informations informelles non colligées au dossier du résident comme dans le jeu du téléphone arabe.

 

Lorsque vous faites un appel téléphonique à votre parent pour l’inviter à une sortie ou l’informer d’une nouvelle (positive comme négative), il serait apprécié que l’une des deux personnes responsables soit avisée afin que nous puissions mieux intervenir si un patient est triste, inquiet ou heureux et excité.

 

Lorsque vous souhaitez sortir avec votre parent, prière de toujours aviser directement le personnel également, pas uniquement le résident. Sinon, l’information ne se transmet pas toujours. Nous pourrons ainsi nous assurer que le patient est prêt à l’heure convenue et qu’il est vêtu adéquatement.

Le climat familial privilégié dans notre résidence fait en sorte que les visiteurs sont en contact avec l’ensemble de la clientèle. Cette clientèle peut être confuse. Elle peut avoir des troubles de santé, des habitudes de vie qui échappent à la compréhension ou ne sont pas connues des visiteurs que ce soit au niveau de l’alimentation, des sorties, des problèmes de santé (diabète, tabac, alcool, etc.) sans que les visiteurs le sachent.

 

Nous demandons donc aux visiteurs d’éviter d’offrir quoi que ce soit aux résidents sans aviser le personnel au préalable (nourriture, alcool, cigarette etc.).

 

Également, il ne faut pas laisser sortir un autre résident sans s’informer, au préalable, auprès du personnel en place si cette personne demande de l’accompagnement ou non.

 

Nous demandons également à ce que les visites se déroulent dans le calme. Par exemple, si vous êtes accompagnés d’enfants, assurez-vous qu’ils sont calmes et qu’ils ne circulent pas dans toute la résidence et dérangent ainsi les autres résidants. Ce comportement peut perturber notre clientèle et susciter par la suite des comportements agressifs, d’errance, voir même de délire.

 

Vous pouvez recevoir, en tout temps, des visiteurs dans le respect de votre intimité dans votre chambre à coucher. De plus, un petit salon public est aménagé pour recevoir vos proches. Cependant, les visites tardives sont restreintes et les visiteurs doivent être accueillis que dans vos chambres.

 

L’accès à la résidence est interdit en tout temps aux animaux domestiques. Par mesure de sécurité pour tous les résidents et le personnel présent.